LES TRIBUS

Les Boïens :

L'un des peuples celtes les plus mobiles . Au Ve siècle av J.C , un nombre important de Boïens émigrèrent à partir du Nord des Alpes et s'établirent dans la vallée du Pô , le reste de la tribu demeurant dans son territoire traditionnel de Bohème .Le groupe d'Italie du Nord eut à souffrir lors de l'avance romaine , tandis que celui de Bohème , talonné par les Cimbres et les teutons , émigra plus tard vers l'Ouest , en France .

Les Helvètes :

Tribu qui occupait la presque totalité de la Suisse actuelle . Au Ier siècle av J.C , la poussée démographique et la pression de populations qui cherchaient à gagner la nord les décidèrent à émigrer vers l'ouest , en Gaule . En 58 av J.C , César stoppa leur progression , les battit , et força les survivants à retourner chez eux .

Les Éduens :

Tribu prépondérante au centre de la France , établie dans les environs d'Autun . Étant donné leur situation à proximité de la voie commerciale du Rhône , ils adoptèrent certains éléments de la culture classique . Du temps de César , en raison de luttes intertribales , leur pouvoir déclina . Mais en s'alignant sur Rome , ils recouvrèrent bientôt leur ancienne suprématie .

Les Arvernes :

Tribu puissante qui occupait le Massif Central à l'époque de César . Ils s'opposèrent violemment à Rome .

Les Vénètes :

Peuplade maritime qui vivait au sud-ouest de la péninsule armoricaine . C'étaient des commerçants qui servaient d'intermédiaires dans le transport de marchandises par bateau entre la Grande Bretagne et le Sud . En 56 av J.C , ils se soulevèrent contre César , mais furent complètement vaincus lors d'une bataille navale au large de Quiberon , les chefs furent exécutés et tous les autres vendus comme esclaves .

Les Nerviens :

L'une des tribus belges du Nord de la Gaule , ils vivaient au centre de la Belgique , à l'Est de la Scheldt , et opposèrent une vigoureuse résistances à César , qui finit par les anéantir .

Les Scordisques :

Après l'échec de leur migration en Grèce , des milliers de Celtes refluèrent en Europe centrale en quête de territoire où s'établir . Le groupe de Scordisques , conduit par Bathanatos , s'installa entre la Drave et la Save , et éleva un Oppidum sur le site de l'actuelle Belgrade . Ils occupèrent ensuite le reste de la Transdanubie et devinrent un peuple puissant .

Les Durotriges :

Tribu influente , mais politiquement arriérée , qui occupait le Dorset , dans le Sud de la Grande-Bretagne . Vespasien , à la tête de ses légions , dut détruire plus de vingt citadelle indigènes , y compris Maiden Castel , avant d'obtenir leur soumission .

Les Icéniens :

Tribu bretonne du Norfolk et du Suffolk . Elle s'allia à Rome après l'expédition de Claude et fut placée sous le commandement d'un roi client ,Prasutagos . A la mort de ce dernier , des troubles se produisirent , ils finirent en soulèvement général , dirigé par la reine Boudicca ( Boadicée ) . La rébellion , mal préparée , échoua ensuite .

Les Trinovantes :

Ils occupaient une partie de l'Angleterre orientale , juste au Nord de la Tamise . A l'époque de César , ils étaient en conflit avec leurs voisins , les Catuvellaunii . Ils s'allièrent à Rome , leurs chefs s'enrichirent en commerçant avec le monde romain , ils s'achetaient des objets de luxe et du vin .

Les Volques :

A l'origine , ils étaient voisins des Boïens en Europe centrale . Une branche de la tribu contribua probablement à la formation des Volques Tectosages , dont une partie s'établit en Gaule méridionale , alors que l'autre branche partait pour l'Anatolie . Le groupe de Gaule possédait un important trésor d'or et d'argent , pillé par les romains en 106 av J.C .

Les Eravisques :

Ils occupaient une grande partie de la Transdanubie ( actuelle Hongrie ) , et l'une de leurs principales villes s'élevait sur le Danube , à l'emplacement de Budapest . Ils pénétrèrent dans cette région au Ier siècle av J.C et venait peut-être du Nord . Leur culture survécut aux débuts de l'occupation romaine , même dans les familles riches , on continua à porter les costumes et les bijoux celtiques , comme en témoignent les reliefs des pierres tombales .

Les Brigantes :

Grande confédération qui couvrait le Nord de l'Angleterre , de la mer d'Irlande à la mer du Nord . Au Ier siècle av J.C , ils s'allièrent , semble-t-il , à Rome , mais un différent s'éleva entre la reine Cartmandua et son mari Venutius . Les troupe romaines durent intervenir pour soutenir la reine . Plus tard , Venutius fut vaincu au cours d'une bataille .

Les Parisiens :

Tribu de la région de Paris . Leur capital , Lutèce , donna naissance à la ville de Paris .

Les Scots :

On appelait Scotti les peuplades d'Irlande du Nord qui s'installèrent sur les côtes occidentales de ce qui devint l'Ecosse et le Pays de Galles . D'autres groupes d'Irlandais , originaires des plaines centrales et du sud , s'installèrent dans le Sud du Pays de Galles et en Cornouailles .

Les Pictes

Les romains nommèrent Picti ( "le peuple peint") les tribus celtiques et pré celtiques d'Ecosse . Elles ne cessèrent de harceler la frontière septentrionales au IVe siècle et au début du Ve .

Les Séquanes :

Tribu voisines et sous la protection des Éduens  . A la suite de combats où périt la noblesse éduenne , les Séquanes démontrèrent la preuve de leur supériorité et un bon nombre de groupes , qui dépendaient de la tribu des Éduens , passèrent aux Séquanes . Pour compenser , les Éduens sollicitèrent l'aide de Rome , ce qui eut pour effet d'isoler les Séquanes .

Les Gaëls :

Les Gaëls ( Goidels ) sont des celtes parlant la langue gaélique.

 

Pour plus d'informations voir le site suivant qui répertorie toutes les tribus celtes de gaules

toponymie peuples